Ma maison container

D’où me vient cette envie de fabriquer ma maison en container ?

Peut-être, cela date de mon enfance où j’entendais mon père parler déjà de transport, de fret, de logistique …

En effet, mon père a travaillé comme transitaire à la CAT puis dans l’import export avant de reprendre ses études de logistique a l’âge de 40 ans .

Non, réellement le déclic a eu lieu en 2022 quand nous souhaitions investir dans une piscine pour la maison.

C’était les prémisses des « piscines-containers » et nous nous nous étions intéressé à cette formule que nous n’avons pas retenu car la largeur de 2.44 m ne correspondait pas à l’utilisation de notre famille et surtout de nos enfants.

Néanmoins le recyclage et la transformation des containers m’avait interpellé.

La suite, c’est l’achat d’un terrain en Mai 2022 situé à une ou deux maisons de l’endroit où nous habitions.

Celui-ci surnommé par les anciens propriétaires « la piste » était presque en totalité recouvert d’une dalle de béton et entouré de gros mur d’une base large de plus de 1m. Il semblerait qu’il existait pendant la guerre un hangar avec une voute qui pouvait accueillir les bombardiers allemands pour effectuer leurs entretiens. J’y ai retrouvé une poulie qui servait probablement à soulever les lourdes pièces des avions.

Des grandes portes coulissantes permettaient l’ouverture où la fermeture du hangar (j’ai retrouvé les rails).

Video du terrain avant nettoyage.

Ce qui m’avait intéressé dans un premier temps, c’était d’avoir un endroit à moi où je pouvais stocker mes divers deux roues, meubles et autres plusieurs choses qui n’ont pas grande utilité mais que tu n’as pas envie de jeter.

L’intérêt de la dalle était que je n’avais pas d’entretien à faire et surtout qu’il y avait sur « la piste » un vieil hangar en bois ( voir photo ci dessus) recouvert de tôle de 100 m2 qui me suffisait amplement.

Les mois sont passés et en Octobre 2023, je commence à me dire qu’il est trés bien ce terrain mais que ce serait bien de l’optimiser.

Du coup je repense aux containers et là je rencontre Julien Malara sur You tube. Je visionne ses multiples vidéos qui expliquent comment il a construit sa maison container avec 4 x 40 pieds

(60) Julien Malara – YouTube

Apres avoir regardé des heures de vidéos, je me dis pourquoi pas moi ?

Je commence à faire des croquis, des plans et je mets des alertes sur le bon coin pour suivre les annonces qui parlent de containers et de maisons containers.

En comparant, la surface habitable que nous avions à ce jour dans notre maison avec son sous sol + le hangar, je définis qu’il nous faut entre 9 et 10 Containers 40 pieds HC.

Etant à plus de 150 m2, je contacte des architectes afin de définir le coût de leurs prestations.

Je rencontre un couple d’entrepreneurs qui voulaient eux aussi fabriquer une maison en containers mais qui n’ont pas donné suite pour des raisons de voisinage réticent. Néanmoins, ils me mettent en rapport avec un architecte situé juste à coté de chez moi.

Celui-ci trouve mon projet intéressant mais me conseille de le réaliser en auto construction pour une meilleur rentabilité. Je l’écoute et mets le projet en suspens car je suis toujours en activité professionnelle 🙂 .

Sauf que mi-mars 2025, un opportunité de fou se présente à moi .

En effet, 16 Containers neufs, découpés et renforcés qui ont servit pour recevoir l’équipe technique des JO sont stockés au pied du champs de Mars à Paris et doivent être trés rapidement retirés.

La décision et l’organisation se font en un ou deux jours.

Je décide de confirmer la commande de 16 containers .

La livraison est prévue le Jeudi 3 Avril 2025.

Une grue sera postée au champ de mars pour lever et charger les containers qui arriveront les un après les autres sur le terrain.

Une autre grue sera sur le terrain pour les décharger.

En toute hate, je dois faire le plus de place possible sur le terrain.

Merci à Benoît et Arthur qui se sont précipiter pour venir m’aider à demonter l’ancienne verriere et mon super beau-frere Jean mi pour peter les murs en beton.

Livraison des containers :

Le grutier a été au top et de bons conseils. Merci à mon papa pour sa présence rassurante :).

Les containers sont arrivés et posés au mm. il faut maintenant que je demonte le Hangar afin de récupérer un peu de place.

Je recontacte l’Architecte qui en découvrant les Containers sur le terrain montre son intérêt a collaborer ensemble. Il nous envoi sa proposition de contrat de permis de construire le 23 Avril que nous validons dans la foulée.

Démontage du Hangar :

Le 14 Mai 2025, nous recevons une première ébauche de permis.

Apres un nouveau contrôle des règles d’urbanisme il faut au minimum 40% d’espace vert de pleine terre (cela ne comprends pas les toitures terrasse végétalisée)
donc  on doit démolir le restant des dalles béton et réaliser la surface d’allée devant le garage en parking végétalisée ou 100% des eaux traversent .

Un RdV est prevu pour l’étude des eaux pluviales, on finalise le plan masse et les différents type de matériaux de revêtements de sols et toiture.

Calcul des Surfaces habitables :

  • atelier 22,7
  • entrée 4,86
  • cellier 10,69
  • Cuisine 18,51
  • Toilettes 1,44
  • Salle de bains 5,75
  • Salon 78,63
  • Chambre 1 14,49
  • Chambre 2 11,58
  • Dgt 6,21
  • Chambre 3 11,27
  • Chambre 4 11,17
  • Salle d’eau 3,84
  • TOTAL surfaces 201,14
  • garage 43,22

Le 18 Juin 2025, nous avons l’accord du bureau d’etude pour l’etude thermique, nous sommes au dessus de la norme RE2020.

En attendant que le permis soit déposer, je m’entraine sur des techniques de déplacements des containers qui m’évitera de faire revenir plusieurs fois la grue.

J’ai utiliser la technique egyptienne en placant un container sur plusieurs bouteilles vides de 35 kg que m’a donner Vivien un copain bricolo :).

J’ai reussi grace à cette methode à deplacer tout seul un container 40 pied HC. j’avoue, la premiere fois ou il a bouger j’ai un peu flipper mais j’etais trop content.

Je m’entraine aussi à trouver la meilleure technique pour démonter les planchers des containers.

En general, c’est un travail fastidieux car normalement les containers que l’on achete son des derniers voyages qui ont fait plusieurs aller retour de Chine vers l’Europe. Même si le plancher est un type Marine, les bois et les vis ne font pas bon menage avec l’eau de mer et rend le demontage presque impossible.

L’avantage de mes containers, c’est qu’ils n’ont jamais rencontrer l’eau de mer. De ce fait il est possible de demonter les vis .

La technique, du WD40, une grosse empreinte qui s’adapte au dessin de la vis et … du temps, beaucoup de temps.

Le 10/09/2025 nous avons eu LA reponse.

Notre permis de construire est accordé 🙂

Vite vite on va remplir la panneau a placer à l’entrée du terrain



Mise à jour

Soyez informé des dernières news, de mes nouvelles cartes ou des mises à jour du site directement par email...

Ajoutez mon site à vos favoris

Ajouter ࡶos favoris

Partagez cette page

Facebook Twitter More